Projet "Centre d'Accueil et d'Hébergement pour Jeunes Filles à Anandana CAHJFA"

beninPAYS : Benin
Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, s’étendant sur 670 km du fleuve Niger au Nord de la côte Atlantique au sud, frontalier du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et du Nigeria, peuplé de 8.9 millions habitants, majoritairement animistes, répartis en une cinquantaine d’ethnies différentes. Indépendant depuis 1960, le pays a connu une période politique mouvementée jusqu’au début des années 90, et fait aujourd’hui figure de modèle de démocratie dans l’Afrique subsaharienne en ayant réussi une transition démocratique sans effusion de sang ni coup d’Etat.
Au Bénin, nous intervenons à Anandana, village situé dans la commune de Copargo, dans le département de la Donga, au Nord-Ouest du pays.

objectifsOBJECTIF ET ACTIONS
Notre action contribue à réduire la déperdition scolaire des filles après l’école primaire. Il s’agit de renforcer les capacités d’accueil et le fonctionnement du pensionnat (Centre d’Accueil et d’Hébergement des Jeunes Filles d’Anandana) qui compte aujourd’hui 40 internes de 12 à 17 ans.
Cela s’est traduit concrètement par un appui financier pour l’acquisition et l’installation d’équipements et la construction d’infrastructures diverses.

projetsREALISATIONS
Entrée dans sa phase active en 2007, notre action a permis d’atteindre les résultats suivants,
– Augmentation de la capacité d’accueil du pensionnat par l’équipement du 2ème dortoir,
– Aménagement d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine, pour assurer la fourniture de l’eau potable,
– Fourniture de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme,
– Amélioration des conditions d’étude et de travail des pensionnaires par l’installation de panneaux solaires dans l’ensemble des locaux,
– Construction et équipement (mobiliers, manuels scolaires et ouvrages généraux) d’une bibliothèque,
– Extension de l’installation électrique (plaques solaires) à la bibliothèque,
– Achat d’un moulin à céréales pour faciliter le processus de mouture des denrées, induisant un précieux gain de temps, la réduction des frais de fonctionnement du centre et l’amélioration de la qualité des repas. Ces réalisations, menées aux côtés d’autres intervenants, permettent aux filles bénéficiaires de commencer et de terminer leur cycle secondaire dans des conditions optimales, dans un contexte ou les mariages forcés et d’autres coutumes dégradantes pour la femme sont encore présents.
partenariatPARTENAIRE
Actions & Développement
www.adbenin.org
Notre association travaille en partenariat avec Actions & Développement, une association locale implantée à Tanguiéta.
Créée en 2003, Actions & Développement a pour domaines d’intervention l’éducation, la promotion féminine, les TIC et l’environnement.