Projet "Fondation Blachère"

Retour " Projets"

africamapPAYS
Potentiellement, tous les pays du continent africain peuvent être concernés.
Mais, plus particulièrement, depuis la mise en œuvre du partenariat de notre association avec la fondation Blachère en 2007 :Afrique du sud, Angola, Bénin,
Burkina-Faso,
Cameroun, Congo,
Mali, Mozambique,
Sénégal

objectifsOBJECTIF ET ACTIONS
Aider l’Afrique à se développer en favorisant le rayonnement de sa culture, en particulier dans le domaine de la création contemporaine.
Cet objectif est réalisé par la mise en œuvre, au profit des artistes et artisans africains, de très nombreuses actions : accueil et prise en charge d’artistes en résidence de création, organisation d’expositions, de rencontres et de confrontations d’artistes en ateliers en France et en Afrique, participation à des manifestations internationales avec remises de bourses et de prix, soutien à l’artisanat par un accès équitable aux marchés du monde entier.
Sans aucunement nier l’intérêt des diverses actions entreprises, notre association privilégie l’accueil et la prise en charge d’artistes en résidence de création qui permet un suivi précis de l’utilisation des fonds attribués et des résultats concret obtenus à court, moyen et long terme.

projetsRESULTATS
La fondation Blachère a soutenu 200 artistes et artisans depuis sa création. Ceci concourt, bien sûr, au rayonnement de la culture africaine et à sa confrontation avec les autres cultures.Mais ces actions ont également un impact concret, important sur le plan économique.En effet, chaque artiste ou artisan reconnu permet à une vingtaine de personne en moyenne de vivre dans des conditions plus satisfaisantes en Afrique.

partenariatPARTENAIRE
La fondation Blachère est une des rares fondations d’entreprise dédiée au rayonnement de l’art contemporain africain.
Créée en 2004, elle est issue de la société Blachère, entreprise spécialisée dans les illuminations urbaines (on lui doit notamment celles de la Tour Eiffel en l’an 2000 ou des Champs Elysées en 2007) située à Apt dans le Vaucluse.