Projet "PROMOTION & DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE A ANANDANA"

beninPAYS : Benin
Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, s’étendant sur 670 km du fleuve Niger du Nord à la côte Atlantique au sud, frontalier du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et du Nigeria, peuplé de 8.9 millions habitants, majoritairement animistes, répartis en une cinquantaine d’ethnies différentes. Indépendant depuis 1960, le pays a connu une période politique mouvementée jusqu’au début des années 90, et fait aujourd’hui figure de modèle de démocratie dans l’Afrique subsaharienne en ayant réussi une transition démocratique sans effusion de sang ni coup d’Etat. Le Bénin est classé 131ème pays sur 169 dans le classement selon l’Indicateur de Développement Humain des Nations Unies de 2010.
Au Bénin, nous intervenons à Anandana, village situé dans la commune de Copargo, dans le département de la Donga, au Nord-Ouest du pays.

objectifsOBJECTIF ET ACTIONS
Améliorer les revenus des populations d’Anandana par le développement des activités de contre-saison et respectueuses de l’environnement, tel est l’objectif poursuivi par ce deuxième projet de notre action au Bénin.
Parallèlement à la promotion de la scolarisation des jeunes filles, nous avons entrepris d’encourager et de soutenir les activités génératrices de revenus afin d’améliorer le quotidien des populations. C’est seulement en rendant les communautés économiquement autonomes que l’on peut espérer d’elles une meilleure implication dans la scolarisation de leurs enfants.
Notre choix a porté sur le maraîchage, activité de contre-saison déjà bien ancrée dans les pratiques culturales des populations.

projetsREALISATIONS
De concert avec notre partenaire local, nous avons amorcé une série d’actions de formation, d’appui technique, organisationnel et matériel. Les principales activités menées à ce jour sont :
– Formation sur les travaux préparatoires du sol, du défrichage à la finition des planches maraîchères,
– Formation sur l’itinéraire technique,
– Séance de travail pour la détermination du choix des spéculations à conduire pour la campagne
saisonnière,
– Organisation des producteurs en sous-groupements et appui dans la structuration,
– Appui dans la délimitation des parcelles de production,
– Suivi de la réalisation des travaux préparatoires du sol,
– Suivi des réalisations des pépinières,
– Suivi des repiquages et des travaux d’entretien,
– Identification des marchés potentiels d’écoulement des produits maraîchers.A ce jour, 35 maraîchers (dont 12 femmes) bénéficient de notre appui. Ce nombre est appelé à s’accroître en raison de l’engouement suscité par le développement du maraîchage. Au total, 05 ha de terre et de bas-fonds ont été valorisés pour la culture de la tomate, de la carotte, du piment, de l’oignon, de la laitue, du chou et des légumes du cru, dont le gombo.A court terme, nous envisageons de doter les différents groupements d’équipements pour augmenter la disponibilité en eau en saison sèche.

partenariatPARTENAIRE
Actions & Développement
www.adbenin.org
Notre association travaille en partenariat avec Actions & Développement, une association locale implantée à Tanguiéta.
Créée en 2003, Actions & Développement a pour domaines d’intervention l’éducation, la promotion féminine, les TIC et l’environnement.